Equilibre acido basique
Thème : Equilibre Acido BasiqueQu'est ce que l'équilibre acido basique ?
Acide basique quelques notions
Notre bonne santé est dépendante des capacités du corps à gérer un bon équilibre acido-basique. L'organisme doit continuellement faire face aux apports acides et basiques relevant de notre alimentation de tous les jours, mais aussi de notre activité métabolique productrice d'acides et de nos émotions. Un excès de stress pouvant perturber l'équilibre acido basique.
Le PH c'est quoi ? acide basique ou équilibre acido basique
équilibre acido basique def :
Quand on parle d'équilibre acido-basique de l'organisme on évoque la mesure du pH ou le potentiel hydrogène. Il s'agit en fait de la mesure des protons (ions hydrogènes) dans une solution. Toutes solutions peut être mesurée par son pH (eau, urine...par exemple). Cette mesure d'acidité ou d'alcalinité d'une solution est acide lorsqu'elle est inférieure à 7, neutre lorsqu'elle est égale à 7 et basique ou alcaline lorsqu'elle est supérieure à 7.
L'équilibre acido-basique :
L'équilibre acido basique est donc le reflet des capacités de l'organisme à maintenir un équilibre entre les acides et les bases ou encore entre l'acidité et l'alcalinité. Il s'agit de la bonne balance entre les taux d'acidité et d'alcalinité du corps. Cet équilibre acido basique du corps humain est en lien direct avec l'alimentation. Notre alimentation contient des aliments acides ou acidifiants et des aliments alcalins ou alcalinisants. En fonction de la nature de l'aliment. Vous trouverez ci-dessous la liste des aliments acides et basiques selon l'indice de Pral. Vous pourrez ainsi adapter une alimentation en équilibre acido basique. Les légumes pour la plupart sont alcalinisants et les protéines acidifiantes par exemple. C'est pour cette raison que ce n'est pas une régime acido basique mais un "équilibre".
Alimentation acido basique tableau
Equilibre acido basique et émonctoires :
Notre corps fonctionne parfaitement lorsque l'équilibre acido-basique est respecté. Le ph du corps doit être bien régulé. En cas d'acidité du corps, l'organisme est perturbé : mauvaise digestion, sommeil perturbé, douleurs majorées...
Equilibre acido basique du sang : Notre sang respecte toujours un pH sanguin légèrement alcalin situé entre 7.3 et 7.4, ce sont les constantes de la vie.
En revanche le pH tissulaire peut se modifier et varier selon les organes. L'estomac est très acide alors que les intestins sont basiques...
Pour maintenir ce pH et cet équilibre acido-basique essentiel, notre corps possède des systèmes régulateurs dont font partie nos organes d'élimination : foie, peau, reins, poumons également nommés les émonctoires du corps.
Déséquilibre acido basique :
Si l'organisme produit un surplus de déchets acides et n'est pas en capacité d'éliminer ces déchets, l'équilibre acido-basique est perturbé. Pour faire face à cette acidité (acidose) menaçante pour le corps, l'organisme met en place des solutions et des systèmes d'urgence en allant chercher des bases alcalines dans le corps et notamment du calcium et du magnésium dont le réservoir est osseux. La conséquence directe est une déminéralisation de l'organisme à l'origine de fragilité des os, déchaussement dentaire....
Les déchets acides sont mis en réserve dans les tendons, les muscles, les parois des organes...rendant ces derniers plus douloureux et plus inflammatoires. Cette surcharge diminue les capacités de l'organisme dans sa mobilité mais aussi dans sa bonne immunité.
Comment savoir si l'organisme est trop acide ? comment vérifier l'équilibre acido basique ?
En dehors des signes et symptômes courants pouvant évoquer une acidité du corps : douleurs musculaires, troubles intestinaux, infections urinaires...il est possible d'acheter des bandelettes urinaires à effectuer chez soi. Elles permettent de donner rapidement la mesure de pH de votre organisme.
Que faire si mon corps est trop acide ?
La première chose est d'ajuster votre alimentation mais aussi de drainer efficacement votre organisme avec une formule adaptée pour retrouver un pH normal et éliminer les déchets acides de l'organisme.
Des mesures correctrices du pH sont également disponibles en compléments alimentaires citrates, carbonates, lithothamne...LERECA propose MINERABASE une formule dédiée à un bon équilibre acido base
l'indice PRAL